en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont installé une maternité, le Lebensborn, dans la forêt de Chantilly. Dans le plus grand secret, des femmes viennent y mettre au monde des bébés choisis sur critères raciaux destinés à constituer l'élite de l'Allemagne. A partir de l'expérience d'Erwin Grinski, né dans cette clinique, l'auteure revient sur l'histoire de ce lieu. ©Electre 2025
Les lebensborn... Des nurseries nazies où de jeunes femmes engrossées par des SS donnent naissance à des bébés qui leur sont arrachés pour créer une race de « sang pur », destinée à dominer le monde.
Comment le monde a-t-il pu rester aveugle devant un plan aussi terrifiant ? Pourquoi ce secret est-il encore aussi pesant alors qu'en 1944, l'une d'entre elles a même été installée en France ?
C'est au travers de l'histoire d'Élisabeth, prise dans ce piège infernal, qu'au fur et à mesure de sa descente aux Enfers, nous allons, nous aussi comprendre.
Car un coup de téléphone et la vie d'Erwin bascule : il est né à Westwald, dans une « nurserie » nazie, cachée en France, non loin de Paris. Il serait l'un de ces enfants que l'on appelait « Les enfants d'Hitler ».
Sa mère, Élisabeth Grinski est morte. Mais pour lui, qui vivait près d'elle à Avignon et pour sa fille, Sandrine, une longue et douloureuse enquête commence qui va révéler bien des secrets enfouis ! Car elle en a des visages Elzbieta, petite Polonaise arrivée en France à l'âge de neuf ans, élevée dans un couvent, qui a fini sa vie terrée au fond d'une impasse, détestant les SS et craignant qu'on la dénonce. Mais d'ailleurs... qu'on la dénonce de quoi ?
Tout est vrai dans cette histoire inimaginable et bouleversante. Jusqu'à cette surprenante photographie sur laquelle Élisabeth, aujourd'hui encore, de son passé perdu, nous observe. Et le manoir des Chocolats Menier où se cachait Westwald, est encore là, à Lamorlaye, beau, étrange, perdu dans la forêt de Chantilly...
« Nous ne serons pas des enfants d'Hitler ! »
Paru le : 03/06/2025
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Françoise-Renée Jamet
Éditeur(s) :
Nouvelles Sources
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490839-45-2
EAN13 : 9782490839452
Reliure : Broché
Pages : 508
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 622 g