en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du soixantième anniversaire de l'ouverture au public du parc de Branféré, dans le Morbihan, A. Gonzague retrace l'histoire de ce lieu, pionnier du bien-être animal et de la protection de la biodiversité. Il s'intéresse notamment au parcours de Paul et Hélène Jourde, le couple à l'initiative du projet, qui y ont regroupé de nombreux oiseaux, grands herbivores et singes du monde entier. ©Electre 2025
Niché dans un magnifique écrin de verdure près du village du Guerno dans le Morbihan, le parc de Branféré est un enchantement pour les visiteurs. Dans les années 1930, Paul et Hélène Jourde, un couple peu commun uni par leur amour des animaux, assemblèrent une extraordinaire collection d'oiseaux, d'herbivores et de singes issus du monde entier. L'idée leur était venue lors d'un séjour en Inde, chez le maharajah de Kutch, où ils découvrirent un concept très novateur pour l'époque : celui d'une réserve où les animaux vivent en liberté et en harmonie. Voyageurs dans l'âme, pionniers de l'écologie, soucieux de respecter les rythmes et le bien-être de leurs pensionnaires, ils révolutionnèrent les pratiques zoologiques en recréant au sein du parc des biotopes préservés. Paul et Hélène, croisant engagement naturaliste et vision esthétique, ont souhaité que la beauté du parc - image du paradis qui fait écho à l'oeuvre picturale d'Hélène - soit porteuse d'un message de réconciliation entre l'homme et la nature.
À la fin des années 1980, les Jourde ont légué Branféré à la Fondation de France, qui poursuit et développe leur rêve écologique. Le parc est aujourd'hui une arche de Noé pour plus de quarante espèces en danger d'extinction. Branféré accompagne par ailleurs des projets de recherche scientifique internationaux et, depuis 2004, abrite l'École de la nature, un lieu de pédagogie unique en France qui transmet aux plus jeunes les messages de préservation et d'engagement qui étaient déjà ceux des fondateurs.
Un paradis en héritage, au service du vivant.
« Le but primordial de Branféré a toujours été de conserver, après les avoir acclimatés, et de voir se reproduire, les représentants d'espèces rares dans des conditions de liberté aussi totale que possible. »
Paul Jourde
Paru le : 26/06/2025
Thématique : Essais Scientifiques Animaux sauvages
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Gonzague
Éditeur(s) :
P. Rey
Collection(s) : Beau livre
Contributeur(s) : Photographe : Ferrante Ferranti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38482-242-3
EAN13 : 9782384822423
Reliure : Relié
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 936 g