en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historienne a travaillé sur des archives inexplorées et les témoignages fournis au moment du retour des déportés de la Seconde Guerre mondiale. Elle montre comment s'est constituée une mémoire collective tissée d'oublis, de stéréotypes et d'amalgames et s'attache à la reconstituer pour notamment faire reconnaître la spécificité du sort des Juifs. Avec une préface inédite de l'autrice. ©Electre 2025
Durant l'Occupation et surtout à partir de 1942, environ 140 000 personnes furent déportées de France vers les camps nazis, dont 75 000 juifs. Seuls 3 % d'entre eux figurent au nombre des 40 000 survivants.
Ces terribles statistiques montrent à quel point la déportation et le génocide sont à la fois liés et distincts. Pourtant, recouverts par le nom emblématique d'Auschwitz, camps de concentration et centres d'extermination ont souvent été confondus par la mémoire collective, sans que soit nettement reconnue la spécificité du sort des juifs.
C'est à reconstituer ce travail de la mémoire, tissé d'oublis, de stéréotypes et d'amalgames, que s'est attaché, dans une démarche pionnière, Annette Wieviorka, utilisant des archives largement inexplorées, ainsi que la masse de témoignages livrés à leur retour par les rescapés.
Directrice de recherche honoraire au CNRS et vice-présidente du Conseil supérieur des Archives et de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, Annette Wieviorka est l'autrice de très nombreux ouvrages, dont L'Ère du témoin, Auschwitz, la mémoire d'un lieu, Juifs et Polonais - 1939-2008 (dir. avec Jean-Charles Szurek), L'Heure d'exactitude. Histoire, mémoire, témoignage (entretiens avec Séverine Nikel), Tombeaux. Autobiographie de ma famille (prix Femina Essai 2022) et Itinérances.
Paru le : 07/05/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Annette Wieviorka
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-32269-0
EAN13 : 9782259322690
Reliure : Broché
Pages : 553
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 696 g