en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers sa propre histoire familiale, l'auteur raconte celle du pays bigouden. Il décrit ainsi minutieusement la vie quotidienne d'un monde paysan, attaché à des valeurs religieuses, culturelles et linguistiques, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
« Trop pauvre que je suis pour posséder un autre animal, du moins « le Cheval d'Orgueil » aura-t-il toujours une stalle dans mon écurie. » Ainsi parlait le grand-père de l'auteur, l'humble paysan Alain Le Goff qui n'avait d'autre terre que celle qu'il emportait malgré lui aux semelles de ses sabots de bois. « Quand on est pauvre, mon fils, il faut avoir de l'honneur. Les riches n'en ont pas besoin. » Et l'honneur consiste à tenir et à faire respecter son rang, si humble soit-il. Au pays bigouden, on ne redoute rien tant que la honte qu'on appelle « ar vez ». Tout le reste est supportable.
L'auteur a été élevé dans ce sentiment. Avant d'apprendre le français et d'entrer dans la civilisation seconde qui est devenue la sienne, il a été éduqué en milieu bretonnant, dans une société qui vivait selon un code strictement établi.
Il n'enseigne pas, il raconte minutieusement comment on vivait dans une « paroisse » bretonnante de l'extrême ouest armoricain dans la première moitié du XXe siècle. Il nous fait partager sa profonde conviction : ceux qui jugent les paysans comme des êtres grossiers sont eux-mêmes des esprits sommaires et naïfs. Il affirme que ce sont des siècles de mépris culturel qui ont fini par déclencher jacqueries et révoltes chez les paysans de notre pays.
Et puis, un jour, « le Cheval d'Orgueil » a secoué furieusement sa crinière !
Paru le : 15/05/2025
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Pierre Jakez Hélias
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Terre humaine
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Jakez Hélias - Préfacier : Joël Cornette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-32250-8
EAN13 : 9782259322508
Reliure : Broché
Pages : XLIX-656
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 652 g