Chargement...
Chargement...

Les excentricités du droit pénal. Vol. 2. Quand le droit pénal reperd les pédales


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des universitaires livrent un regard critique sur les défauts, les incohérences et les paradoxes du droit pénal français. Dans des contributions issues d'un colloque, ils abordent avec un angle nouveau des questions relatives au droit pénal des affaires, des personnes, au droit pénal international, à la procédure pénale ou à l'enseignement de cette matière juridique. ©Electre 2025

Le droit pénal n'a pas que des qualités : comme toute construction humaine, il a ses failles, ses imperfections et ses incohérences, il a des dimensions originales ou improbables. Plusieurs universitaires livrent un regard critique sur cette matière juridique, aussi vaste que technique. Leurs réflexions permettent d'aborder de grandes questions relatives au droit pénal des affaires, au droit pénal des personnes, au droit pénal international, à la procédure pénale ou même à l'enseignement du droit pénal sous un angle nouveau.

N'est-il pas étrange, par exemple, de reconnaître la culpabilité d'une personne morale, laquelle n'a par définition pas de volonté propre ? N'est-il pas paradoxal que, bien qu'il fascine le public et les scénaristes, le droit pénal soit généralement représenté sous un jour aussi différent de ce qu'il est en réalité ?

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2025

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Mare & Martin

Collection(s) : Droit privé & sciences criminelles

Contributeur(s) : Directeur de publication : Eloi Clément

Série(s) : Les excentricités du droit pénal

ISBN : 978-2-38600-147-5

EAN13 : 9782386001475

Reliure : Broché

Pages : 123

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 175 g