en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie le rapport entre l'Allemagne et l'Antiquité grecque à travers les différentes théories du rythme poétique et musical nées entre 1760 et 1825, dont Klopstock, Herder, Schiller, Goethe et les frères Schlegel sont les principaux acteurs. ©Electre 2025
On sait que Klopstock, le fondateur de la poésie allemande moderne, a introduit dans sa langue la versification antiquisante. Cette innovation a suscité, outre un engouement pour les formes poétiques à l'antique, une réflexion théorique sur le rythme qui est quant à elle beaucoup moins connue et dont le présent ouvrage propose la première présentation d'ensemble.
De l'anthropologie et de la psychologie empiriques à l'esthétique en passant par la philologie classique et la linguistique, un large éventail de disciplines a pris part à cette discussion. Parmi ses protagonistes figurent aussi bien des représentants des Lumières (Sulzer, Lessing) que du classicisme weimarien (Goethe, Schiller) et du romantisme (les frères Schlegel, Schelling, Hegel), auxquels s'ajoutent des auteurs «inclassables» (Herder, Moritz) ou aujourd'hui oubliés (J. H. Voss, G. Hermann). Ils se sont interrogés non seulement sur la manière dont on pouvait reproduire en allemand les mètres grecs, mais aussi sur la place du rythme dans la nature humaine et dans la culture grecque, ainsi que sur son rôle pour assurer l'autonomie des oeuvres et leur appartenance à certains genres.
L'analyse de la réflexion sur le rythme menée en Allemagne autour de 1800 jette un jour neuf sur les débuts de l'esthétique et le rapport à la Grèce antique, deux phénomènes majeurs de l'histoire culturelle allemande.
Paru le : 24/06/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Clémence Couturier-Heinrich
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : De l'Allemagne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271062529
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 250 g