en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie de Louis Bonaparte, frère de l'empereur, est relatée. Il embrasse une carrière militaire, est fait général en 1803 puis grand connétable dès l'avènement de l'Empire avant de devenir le premier roi de Hollande en juin 1806 sous le nom de Lodewijk Napoleon Ier. Contraint d'abdiquer, il s'exile en 1810 en Italie où il rumine ses échecs jusqu'à sa mort en 1846. ©Electre 2025
Luigi Buonaparte, frère chéri et protégé de Napoléon, entra à dix-huit ans dans la carrière militaire, suivant son aîné en Italie, puis en Égypte ; général en 1803, il est fait connétable dès l'avènement de l'Empire. Il est alors marié depuis plus de deux ans avec Hortense de Beauharnais, donc gendre par alliance de son frère, beau-frère de sa belle-mère, puis père en 1808 du futur Napoléon III.
En juin 1806, il devient sous le nom de Lodewijk Napoléon Ier le premier roi de Hollande, qu'il entreprend d'administrer consciencieusement, sous la férule écrasante de l'Empereur dont il tente en vain de limiter l'emprise ; au point qu'il est contraint d'abdiquer et s'exile en juillet 1810. Le voilà pour trente-cinq ans comte de Saint-Leu, établi en Italie, écrivant en vers et en prose, ruminant ses malheurs, en particulier la perte de ses deux fils aînés. Il meurt en 1846, peu avant ses soixante-huit ans. Frère et père d'empereurs, Louis, perpétuellement malade, ne voulut rien de ce qui lui arriva : ni être soldat, ni régner, ni vivre, lui taiseux et dépressif, avec une femme brillante et de plus en plus éloignée, Il aimait rêver, écrire, se soigner, se plaindre. Pourtant, une partie de l'histoire européenne du premier XIXe siècle est passée par lui. Non, il n'était ni le « pygmée politique », ni le « cerveau malade » qu'on a décrit. Un homme, tout simplement, dont le malheur fut de s'appeler Bonaparte. Il mérite d'être redécouvert.
Paru le : 22/05/2025
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : François de Coustin
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Biographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-09573-4
EAN13 : 9782262095734
Reliure : Broché
Pages : 617
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 766 g