en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les 16 et 17 juillet 1942, lors de la rafle du Vél' d'Hiv, près de 13.000 juifs sont arrêtés et déportés avec la complicité active de la police française. L'auteur témoigne de cet événement avant de s'intéresser au rôle que les différentes institutions ont tenu dans ce drame : la police, la régie des bus parisiens, la municipalité ou encore l'Eglise. ©Electre 2025
16 juillet 1942. À quatre heures du matin, la rafle du Vel d'Hiv débute. En deux jours, 12 884 Juifs sont arrêtés par la police française - sans le concours des Allemands. Maurice Rajsfus a quatorze ans et, grâce à une suite d'ordres et de contreordres, il est libéré ; il ne reverra jamais ses parents.
Jeudi noir est d'abord le récit, heure par heure, de cette journée (surnommée par les victimes, Der Finzterer Donerztig : « le jeudi noir » en yiddish) qui restera une tache indélébile dans l'histoire de l'administration française.
L'auteur mène ensuite une enquête sur les responsabilités des institutions : police, Régie des bus parisiens, municipalité ; mais aussi sur la lâcheté ordinaire : celle des complices comme Marcel Mulot, ce voisin policier qui dirige l'arrestation de la famille, ou de ceux qui détournent le regard quand ils ne tentent pas de profiter de la situation, comme la concierge de l'immeuble, qui le jour même, essaye de voler ce qui peut l'être dans l'appartement des Rajsfus.
Le livre s'achève sur une réflexion sur la mémoire des victimes et les plaies qui ne se referment pas.
Paru le : 15/05/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Maurice Rajsfus
Éditeur(s) :
Editions du Détour
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Joly
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38532-088-1
EAN13 : 9782385320881
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 256 g