en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie d'Elisabeth de Miribel. Descendante du maréchal Mac Mahon, elle est notamment connue pour avoir dactylographié le discours prononcé par le général de Gaulle lors de l'appel du 18 juin 1940. Figure de la Résistance, elle côtoie Thierry d'Argenlieu, Philippe Leclerc ou encore André Malraux. Devenue diplomate, elle se retire un temps au Carmel. ©Electre 2025
À la machine
vies d'Élisabeth de Miribel
Descendre du maréchal de Mac Mahon et se mettre à la disposition d'un général rebelle ; être une jeune fille de bonne famille et randonner seule dans le Tyrol des années 30 ; écrire de la poésie et suivre des études de psychologie : Elisabeth de Miribel ne possédait pas une nature conformiste.
Le hasard. À la suite de l'appel téléphonique d'un ami qui travaille avec un général à Londres, rendez-vous à Seymour Place pour un service. Taper un texte à la machine à écrire. Quelques pages à dactylographier, écrites à la main par de Gaulle. Avant de le lire à la radio anglaise. C'est l'Appel du 18 juin. Elle devient une auxiliaire précieuse de l'Histoire avant d'y jouer un rôle. Membre active de la France libre, elle mène la guerre sur le front de l'information, envoyée spéciale du général de Gaulle et figure ardente de la Résistance. Ses missions lui font côtoyer de grands noms : Thierry d'Argenlieu au Canada, Leclerc qu'elle suit comme correspondante de guerre avec la 2e DB, André Malraux, etc. Devenue diplomate, elle se retire au Carmel avant de revenir dans le monde et d'accomplir une brillante carrière. Ses nombreuses distinctions honorifiques témoignent de son mérite et de son destin exceptionnel.
Ce livre empathique, premier ouvrage sur Élisabeth de Miribel, motivé par la curiosité de l'auteur, l'injustice de l'oubli de cette femme libre et de son parcours, est une forme originale de « tombeau ». Ni biographie, ni fiction, c'est le portrait sentimental d'une grande dame française, qui s'affranchit des conventions littéraires pour la faire parler, l'apostropher, l'imaginer afin de conter avec une subjectivité assumée les facettes d'une vie romanesque.
Paru le : 25/02/2025
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : David Brunat
Éditeur(s) :
Editions de la Thébaïde
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Hervé Gaymard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94295-42-7
EAN13 : 9791094295427
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 205 g