en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche comparatiste des oeuvres de trois dramaturges africains, adossée à une analyse inspirée de la mythocritique et de la mythopoétique. Le chercheur questionne le traitement que ces écrivains accordent aux récits fondateurs, par la réécriture de mythes issus d'horizons culturels différents, ainsi que l'esthétique qui s'en dégage. ©Electre 2025
La plupart des dramaturges de l'Afrique noire francophone issus de la nouvelle génération créent des mythes ou s'inspirent de ceux appartenant à diverses aires culturelles pour aborder les thématiques contemporaines. C'est dans cette veine que s'inscrit l'écriture de Koffi Kwahulé, Koulsy Lamko et Caya Makhélé. Dans une approche comparatiste, renforcée par une analyse inspirée de la mythocritique et de la mythopoétique, cette étude s'interroge sur le traitement que ces trois dramaturges accordent aux récits fondateurs. Au-delà des similitudes (la problématique identitaire, la subversion des figures ethno-religieuses, etc.), la réécriture des mythes participe d'une esthétique particulière chez ces auteurs. On retiendra, entre autres, l'éclectisme de Koffi Kwahulé, la préférence de Caya Makhélé pour les sources grecques et yoruba et la prédilection de Koulsy Lamko, en plus du fonds culturel commun, à en créer dans des contextes particuliers.
Au demeurant, ces dramaturges inscrivent leur écriture dans un espace de multiculturalité où se côtoient des imaginaires issus d'horizons divers. Loin du débat sur l'africanité et l'intégrisme identitaire, ces dramaturges construisent des oeuvres qui interrogent leur propre histoire et celle du monde moderne reposant sur un agrégat d'identités au confluent de plusieurs cultures.
Paru le : 06/03/2025
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Ouaga-Ballé Danaï Oyaga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers théâtral
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-51703-2
EAN13 : 9782336517032
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 580 g