en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 30 avril 1871, en Arizona, près du camp militaire de Camp Grant, une centaine d'Apaches aravaipas sont exterminés à coups de gourdins durant leur sommeil par une milice civile de Tucson composée d'Américains, de Mexicains et d'Indiens papagos. Mettant en scène les origines de ce massacre, ce roman restitue le déroulement de cet épisode des guerres indiennes. ©Electre 2025
Le massacre de camp grant
À l'aube du 30 avril 1871, à quelque 80 kilomètres au nord-est de Tucson, Arizona, le Camp Grant est perdu au milieu de nulle part. Pourtant, c'est dans ce camp militaire qu'un des épisodes de ce qui est sobrement appelé « Les Guerres indiennes », se perpétra, dans un silence sournois, un massacre d'indiens des plus effrayants. En quelques minutes, une centaine d'Apaches aravaipas, surtout des femmes et des enfants, sont exterminés dans leur sommeil à coup de gourdins assénés sur les têtes des dormeurs. Les acteurs de ce drame ont réellement existé et apparaissent ici sous leur vrai nom. Mettant en scène les origines du massacre qui fermentent chez beaucoup d'Arizoniens et notamment à Tucson, Elliott Arnold restitue avec rigueur le déroulement de cette tragédie. Sur fond de la vie quotidienne d'un camp militaire dont la garnison étique et désoeuvrée rumine ses idées noires, Arnold met en scène la rencontre entre un officier attachant, Royal Emerson Whitman, et un chef apache, l'Aravaipa Eskiminzin. Tous deux choisiront de se faire confiance, convaincus de faire le bien de leur peuple. C'est une milice civile de Tucson composée d'Américains, de Mexicains et de nombreux Indiens papagos - ennemis héréditaires des Apaches - qui accomplira à Camp Grant l'effrayante geste criminelle. Le récit de ce drame, aux rouages précisément appuyés sur une minutieuse recherche dans la presse locale de l'époque, constitue un véritable document historique. Ce massacre révolta l'Amérique. Le procès des tueurs fut ordonné par le président Ulysses S. Grant. Jugés en décembre 1871, les cent onze accusés furent innocentés. Ce roman est le chef d'oeuvre d'un écrivain chevronné, peinture saisissante d'une tragédie, mais aussi de la grandeur d'un officier et d'un chef indien aux prises avec l'inexorable fatalité.
Paru le : 04/06/2025
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Elliott Arnold
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Nuage rouge
Contributeur(s) : Traducteur : Thierry Chevrier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-268-11195-7
EAN13 : 9782268111957
Reliure : Broché
Pages : 500
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 400 g