en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En partant d'exemples concrets, de Mark Twain à Roald Dahl en passant par Hergé ou Agatha Christie, l'autrice évoque la sensibilisation de la culture à travers la réécriture de certains canons littéraires, la contextualisation de textes pour prévenir le racisme ou le sexisme, entre autres. ©Electre 2025
Depuis quelques années, un malaise s'est installé dans la culture contemporaine. Ici on récrit des textes classiques ou certains best-sellers pour les purger du racisme et du sexisme, ailleurs on en appelle à une surenchère de contextualisations.
Et si la question qui sous-tend ce vaste débat était mal posée ? S'il s'agissait, dans bien des cas, d'argent et non d'éthique ? Et si la censure n'était pas du côté qu'on croit ? Et si les précautions prises à tout contextualiser produisaient à terme un effet pervers ?
À l'aide de quelques exemples, Laure Murat tente de rebattre les cartes d'une polémique qui, à force d'amplifier, brouille les vrais enjeux de la création et de sa dimension politique.
Laure Murat est écrivaine et professeure à l'UCLA. Depuis #MeToo, elle intervient régulièrement dans la presse sur les guerres culturelles entre la France et les États-Unis. Son dernier livre, Proust, roman familial (Robert Laffont, 2023), a obtenu le prix Médicis essai.
Paru le : 08/05/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Laure Murat
Éditeur(s) :
Verdier
Collection(s) : Les arts de lire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37856-253-3
EAN13 : 9782378562533
Reliure : Broché
Pages : 75
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 60 g