en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Plaidoyer pour une association des savoirs propice à davantage de participation citoyenne dans la définition des problèmes sociaux et environnementaux. Fustigeant le mépris des savoirs populaires, fruit d'une tradition savante profondément ancrée dans la pensée occidentale, les auteurs invitent à repenser les bases épistémologiques sur lesquelles se fonde la domination du savoir expert. ©Electre 2025
Même si des pouvoirs autoritaires nient leur existence, les crises écologiques et sociales continuent à s'aggraver. Pour en sortir, la bonne volonté ne suffira pas. Leur apporter une solution suppose de reconnaître qu'elles s'enracinent dans une autre crise, d'ordre épistémique. Tel est l'argument de ce livre.
La conception traditionnelle du savoir, présente depuis l'Antiquité avec Platon, renouvelée par la science classique avec Descartes et se prolongeant jusqu'à Bachelard, est porteuse d'un imaginaire de puissance qui promet au philosophe ou au savant la maîtrise de toute chose.
Or une autre science émerge qui n'a pas pour vocation de dompter la nature et de surplomber la société mais d'agir avec elles, de promouvoir des interactions et des perspectives partagées grâce à l'association de savoirs (académiques, expérientiels, professionnels...). Cette approche, où le sujet connaissant n'est plus spectateur mais acteur impliqué, caractérise aujourd'hui une science citoyenne dont Machiavel a été un des précurseurs. Elle se déploie à partir de divers champs : de la physique avec l'École de Copenhague à la philosophie et aux sciences sociales avec Feyerabend et son anarchisme méthodologique, Habermas, Honneth ou Fraser pour l'École de Francfort, les pragmatistes de Dewey à Latour, les féministes comme Haraway et Harding, les auteurs du Sud global de Mariàtegui à Quijano. Toutes ces contributions déconstruisent les dogmatismes et facilitent une reconstruction démocratique. Malgré les tentatives d'invalidation auxquelles elles se heurtent, elles s'avèrent indispensables pour surmonter les défis socio-écologiques.
Paru le : 12/06/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Laville Auteur : Anne Salmon
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Intervention sociale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-8344-9
EAN13 : 9782749283449
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 204 g