en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions d'universitaires et de hauts fonctionnaires des Etats français et marocain consacrées aux grands défis des finances publiques : la fragilisation des modèles de gouvernance financière publique, la fragmentation de l'autorisation parlementaire, la filialisation de l'Etat et le déclin de la décentralisation en France, l'IA dans la gouvernance financière, entre autres. ©Electre 2025
Vers une meilleure restructuration du modèle de la gouvernance financière publique au Maroc et en France
Un regard attentif porté sur les finances publiques au cours de ces cinquante dernières années montre que se développe une mutation progressive qui engendre dans son sillage une métamorphose de l'État.
Cette mutation se traduit d'un côté par une déstructuration d'un modèle de gouvernance financière publique construit dans le cadre du keynésianisme, d'un autre côté, dans la période récente, par une restructuration encore inachevée avec l'apparition de nouvelles règles et institutions. Ce processus n'est pas facile à maîtriser : outre le fait que les finances publiques forment un système complexe aux multiples dispositifs, ces derniers, qui relèvent d'époques et de logiques différentes, se côtoient ou s'imbriquent plus ou moins bien les uns dans les autres. Il en résulte un ensemble hétérogène dont la cohérence est encore aléatoire.
À travers leurs contributions, les auteurs se sont non seulement attachés à identifier les divers aspects de ce processus mais aussi à poser les jalons d'un modèle de gouvernance financière publique adapté à la société contemporaine.
Cet ouvrage rend compte de la diversité des réflexions qui ont été livrées sur le sujet par d'éminents spécialistes français et marocains lors du 16e colloque international organisé à Rabat les 1er et 2 novembre 2024 par le ministère de l'Économie et des Finances du Maroc et FONDAFIP (Association pour la fondation internationale de finances publiques).
FONDAFIP est une institution indépendante internationale spécialisée dans l'étude des systèmes financiers publics et de leurs transformations. Elle est présidée par Michel Bouvier, Professeur émérite de l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Travaillant en étroite collaboration avec de nombreux partenaires prestigieux, elle bénéficie en France et à l'étranger d'un réseau important d'institutions qui lui sont affiliées. FONDAFIP qui, de par ce réseau, est présente sur tous les continents, dispose d'une section au Maroc.
Paru le : 20/05/2025
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Colloque international de finances publiques (16 ; 2024 ; Rabat)
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Maroc. Ministère de l'économie et des finances - Organisateur d’un congrès : Association pour la fondation internationale de finances publiques (France) - Directeur de publication : Michel Bouvier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-16222-5
EAN13 : 9782275162225
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 368 g