en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une série d'entretiens entre Maria Dénau, philosophe et journaliste, et Philippe Tancelin : une réflexion esthétique et poétique sur la création artistique et ses rapports avec le monde contemporain, l'histoire, la politique. Les dialogues sont entrecoupés de textes poétiques, puis suivis d'un recueil de poèmes de Philippe Tancelin. ©Electre 2025
Maria Dénau est jeune philosophe et journaliste.
En 2001, elle rencontre Philippe Tancelin lors d'une de ses performances poétiques d'improvisation. A la suite de la lecture de ses oeuvres et d'une première interview, elle lui propose de commencer une série d'entretiens tout d'abord informels puis qui se précisent dans le sens d'une réflexion esthétique, poétique sur la création artistique et ses rapports au monde contemporain, à l'histoire, au politique.
Ce livre propose une première série de ces entretiens entrecoupés de textes poétiques puis suivis du dernier recueil de l'auteur. Le principe d'une interpénétration de la conversation philosophique et de l'écriture poétique vient du désir de l'auteur, en accord avec la journaliste, de réaliser au-delà des limites de l'entretien une incursion dans les profondeurs de l'improvisation théorique orale.
Tous les propos poétiques qui viennent poursuivre et prolonger l'échange verbal pour lui conférer soudain cette portée magique d'embarquement vers les continents du poème ont été improvisés depuis l'élan de la conversation et retravaillés ensuite par l'auteur. Philippe Tancelin ne nous invite pas au secret de son écriture, il nous offre avec la complicité de Maria Dénau une vive et réelle promenade au coeur de cette faculté de faire s'étonner idée et poème, philosophie et poésie et nous convaincre de leur incontournable croisée.
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Philippe Tancelin Auteur : Maria Dénau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Poètes des cinq continents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747557412
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 215 g