en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1940 à Port-au-Prince, Alice Bienaimé, qui reçoit une éducation petite-bourgeoise, découvre grâce à son oncle et à sa tante la culture populaire d'Haïti. Choyée par sa mère et sa nourrice, elle se retrouve en butte à l'hostilité de son père en lui faisant part de son amour pour la danse, qu'elle ressent comme un appel ancestral. Premier roman. ©Electre 2025
Dans la maison du père. Couchée sur l'herbe dans sa robe bleue, Alice Bienaimé est sous le choc. Son père vient de la gifler. Sans penser à mal, dans l'euphorie d'une fin d'après-midi dansante, elle s'était mise à onduler, comme envahie par la force obscure d'autres rythmes. Mais la transe n'a pas droit de cité dans la stricte éducation donnée par sa famille petite-bourgeoise de Port-au-Prince, qui a fait tant d'efforts pour s'arracher à son ascendance africaine.
Cette scène de 1942 sera fondatrice : destinée à devenir « une jeune fille rangée », Alice a toujours voulu danser. Si, de guerre lasse, ses parents l'ont autorisée à suivre les cours d'une Française venue de l'Opéra de Paris, ils n'ont jamais rien su de son initiation aux danses traditionnelles et au culte vaudou. Ni de sa fascination pour les mystères de l'arrière-cour, là où leur servante, Man Bo, lui racontait les légendes de leur île.
Dans la maison du père est le premier roman de Yanick Lahens : la force poétique et politique de son écriture de même que les leitmotivs de l'oeuvre à venir sont tout entiers contenus dans ce saisissant portrait d'une émancipation. Alice Bienaimé, mue par son désir de vivre au diapason de son corps et du monde qui l'entoure, y déploie la force singulière qui lui permettra de traverser les convulsions de l'histoire, la sienne, et celle de son pays. Et c'est magnifique.
Paru le : 08/05/2025
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Yanick Lahens
Éditeur(s) :
Sabine Wespieser éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84805-565-7
EAN13 : 9782848055657
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 219 g