Chargement...
Chargement...

Hojoki : notes de ma cabane de moine

Auteur : Chômei Kamo


Un coup de coeur de Elisa

Cette édition bilingue d'Hojoki : notes de ma cabane de moine est un vrai trésor pour les lecteurs francophones adeptes de poésie japonaise mais aussi un outil précieux pour ceux qui souhaitent approfondir leur maîtrise du japonais !
Kamo No Chômei, qui fut poète à la cour avant de se retirer de la société, montre à travers ce récit introspectif combien la nature peut offrir sagesse et paix intérieure en des temps ravagés par les guerres et les catastrophes naturelles. Le récit est agrémenté d’images et de repères spatio-temporels qui permettent de s'immerger complètement dans l’histoire de l’auteur.
L'édition d’Armand Colin se distingue par sa présentation claire et son respect de l'original, tout en offrant une lecture fluide grâce à une traduction qui ne sacrifie rien de la profondeur de l’œuvre. La juxtaposition du texte japonais et de sa version française crée un pont entre les deux cultures et invite à une double lecture à la fois émouvante et passionnante.Les lecteurs peuvent ainsi s'imprégner des subtilités de la langue tout en ayant une compréhension immédiate du sens, et ainsi entrer dans la peau de Kamo No Chômei.
22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Kamo no Chomei, aristocrate et poète japonais, se retire en 1204 dans un ermitage de la montagne de Ohara, puis dans la montagne de Hlon. Le Hojoki, littéralement notes de la cabane de dix pieds carrés, est achevé en mars 1212. Il y évoque la fin du pouvoir de l'aristocratie de Kyoto et l'avènement des samouraïs, et porte un regard paisible sur la fragilité des choses humaines. ©Electre 2025

Hōjōki

Joyau de la littérature japonaise, le Hōjōki est un texte introspectif écrit au XIIIe siècle par l'ermite japonais Kamo no Chōmei, lequel servit jeune homme en tant que poète officiel de la cour mais se retira plus tard de la société. Composé à une époque marquée par des guerres, des catastrophes naturelles et des famines dévastatrices, le chef-d'oeuvre de Chōmei reflète l'impermanence des choses, la beauté mystérieuse de la vie et la profonde sagesse que l'on peut trouver dans la nature. La philosophie exprimée par ces pages avec tant de grâce a inspiré des générations d'écrivains, de penseurs et de gens ordinaires au Japon. Huit cents ans plus tard, son langage lyrique et la profondeur de ses intuitions continuent de résonner.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 11/06/2025

Thématique : Adultes méthodes grand public

Auteur(s) : Auteur : Chômei Kamo

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : Textes bilingues

Contributeur(s) : Traducteur : Matthew Gerald Stavros - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Matthew Gerald Stavros - Illustrateur : Reginald Jackson

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-200-64057-6

EAN13 : 9782200640576

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 332 g