en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une tentative de description de la poésie médiévale en vue de l'intégrer à une Poétique générale où elle trouverait sa place spécifique : une première partie pose le problème de la poéticité médiévale (transmission orale, anonymat, mouvance des textes) ; puis l'auteur aborde de manière descriptive et analytique les modèles d'écriture (grand chant courtois, roman épique, jeux...). ©Electre 2025
Tenter une description systématique de la poésie médiévale en vue de l'intégrer à une Poétique générale où elle trouverait sa place spécifique - tel est le dessein que poursuit ici Paul Zumthor.
Une première partie, théorique, pose les problèmes spécifiques de la «poéticité» médiévale : transmission orale, anonymat, «mouvance» des textes. L'auteur aborde ensuite de manière -descriptive et analytique les «modèles d'écriture», qui ne sont pas seulement des genres au sens classique du terme, mais de véritables types de discours : le grand chant courtois, les débuts du roman épique, les «jeux» qui sont à l'origine de notre théâtre.
Le travail de Paul Zumthor met au jour la modernité de ce domaine si ancien, en dégageant cette idée-force que l'objet essentiel du discours médiéval n'est rien d'autre que ce discours lui-même, qui se fascine et se réjouit de son propre jeu. C'est ce que l'auteur appelle la circularité du Chant.
Paru le : 06/10/2000
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Paul Zumthor
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Points
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Zink
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020396462
Reliure : Broché
Pages : 624
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 345 g