en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les phénomènes de l'action, plus particulièrement sur les paradoxes qui rendent a priori impossibles les phénoménologies de l'action. L'auteur développe les conditions théoriques qui pourraient permettre à ces dernières de se développer. ©Electre 2025
Faire surgir un lapin de son chapeau sans l'y avoir placé au préalable, mouvoir un objet sans avoir eu à le déplacer effectivement : telle est l'essence de la magie. N'est-ce pas à une telle magie que sont vouées toutes les tentatives de phénoménologie de l'action ? En effet, comme l'a affirmé la tradition phénoménologique, l'action doit a minima être entendue comme cette modification réelle du monde pouvant être produite par un comportement d'un certain type. En outre, sous l'influence kantienne, la phénoménalité a été définie par sa réceptivité et son impuissance. En conséquence, l'idée même d'un phénomène de l'action enveloppe la notion contradictoire d'une puissance de ce qui est constitutivement impuissant. Les phénoménologies de l'action sont donc nécessairement magiques. Tel est le paradoxe que cet ouvrage tâche de mettre en lumière et dont il tente de sortir.
Paru le : 21/05/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Charles-André Mangeney
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Philosophie française contemporaine
Contributeur(s) : Préfacier : Renaud Barbaras
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-088934-2
EAN13 : 9782130889342
Reliure : Broché
Pages : 552
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 614 g