en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du cinéma dans son ensemble, de son économie à l'esthétique, en passant par la querelle entre les concepts d'art et d'industrie, son éthique, entre autres. S'intéressant aux pouvoirs du septième art, l'auteur démontre son utilité dans certains domaines. ©Electre 2025
Il n'y a pas de critère absolu qui dise à quoi sert, à quoi doit servir, le cinéma. Il a souvent été bridé dans ses usages et ses productions, pour des raisons toujours politiques, mais son histoire a été suffisamment riche et diverse pour manifester son pouvoir de « servir » à bien des choses. Jacques Aumont montre qu'il peut servir à peu près à tout ce qu'on veut, si l'on sait s'y prendre. C'est ce qu'il propose dans cet essai vif, qui prend en compte le cinéma dans son ensemble, de son économie à ses créations diverses (de nombreux films sont ainsi cités). Il s'agit donc d'établir ce qui peut faire parler d'une « utilité » du cinéma. Privilégiant la brièveté, l'essai se focalise sur douze points, pas un de plus, pas un de moins (quand on pourrait en imaginer cent). Quatre fois trois : le cinéma est « utile », ou à tout le moins, effectif, dans les domaines économique et esthétique, ceux de la vieille querelle art/industrie ; mais il l'est aussi, et comment, en matière sociale (envers la collectivité) et en matière éthique (envers l'individu dans son rapport à l'autre). Sans prétendre être exhaustives, ces quatre catégories sont suffisamment inclusives, et suffisamment discutables, pour arpenter le domaine vaste de l'« utilité » du septième art.
Paru le : 21/11/2025
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Jacques Aumont
Éditeur(s) :
Rouge profond
Collection(s) : Débords
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97309-80-0
EAN13 : 9791097309800
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 242 g