en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un exposé systématique de la théologie de la carmélite allemande E. Stein, disciple du philosophe E. Husserl morte à Auschwitz en 1942, adossée à une analyse rigoureuse de son ouvrage La science de la Croix, qui mêle une approche phénoménologique du mystique espagnol Jean de la Croix à des catégories empruntées au thomisme et à des références à la tradition mystique chrétienne. ©Electre 2025
La pensée théologique d'Edith Stein trouve sa pleine expression dans son tout dernier ouvrage, La Science de la Croix. Elle y renouvelle de manière décisive les problèmes posés par l'expérience mystique et offre une vue fascinante sur la vie humaine lorsque celle-ci se laisse saisir par les mystères de la foi. La science de la croix se révèle ainsi comme la force qui donne forme à la vie, y compris dans sa dimension sociale et politique.
Alors que l'engouement pour sa philosophie ne cesse de croître, la contribution proprement théologique de la carmélite allemande, encore souvent méconnue, méritait un exposé systématique : le présent ouvrage s'y attelle brillamment.
Alexandre Scaggion se livre à une analyse rigoureuse de La Science de la Croix. Celle-ci permet d'appréhender la vie et les travaux d'Edith Stein dans leur unité, tout en mettant en lumière sa démarche qui mêle une étude phénoménologique de Jean de la Croix, l'usage de catégories empruntées au thomisme et le recours à la grande tradition mystique chrétienne.
Cette étude rend finalement compte de l'effort de toute une vie, celui de parvenir à « saisir les lois de l'être et de la vie spirituels ». Elle permet l'élaboration de catégories utiles et neuves pour une théologie mystique en prise avec les enjeux contemporains et les aspects pratiques de la vie.
Paru le : 14/08/2025
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Scaggion
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-17089-5
EAN13 : 9782204170895
Reliure : Broché
Pages : 397
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 574 g