en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de trois textes majeurs de la pensée féministe dans lesquels sont abordées les notions de préjugés sexistes, d'injonctions sociales ou encore de machisme. ©Electre 2025
« Femme, réveille-toi ! »
C'était au XVIIe et au XVIIIe siècle. De nombreuses femmes et de rares hommes donnaient alors de la plume et de la voix pour revendiquer les droits et l'émancipation des femmes. Le mot n'avait pas encore été créé, mais aujourd'hui c'est une évidence : elles et ils étaient féministes. Ce recueil vous offre les meilleures pages de trois d'entre eux. François Poullain de La Barre, dont les idées nourriront celles de Simone de Beauvoir, dénonce en précurseur les préjugés sexistes dans De l'égalité des deux sexes (1673). Mary Wollstonecraft, pionnière de la philosophie féministe, célébrée par Virginia Woolf et Emma Goldman, s'insurge contre les injonctions de la société patriarcale et affirme le rôle émancipatoire de l'éducation dans Défense des droits de la femme (1792). Et Olympe de Gouges, critique radicale du machisme révolutionnaire, invisibilisée pendant deux siècles, rappelle dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) que le principe d'égalité ne doit pas concerner que les hommes.
Paru le : 14/05/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Olympe de Gouges Auteur : François Poullain de La Barre Auteur : Mary Wollstonecraft
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Petite bibliothèque Payot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-228-93905-8
EAN13 : 9782228939058
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 82 g