Chargement...
Chargement...

Le mythe de la Grèce blanche : histoire d'un rêve occidental

Auteur : Philippe Jockey

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les statues grecques de marbre blanc ont longtemps servi les discours racistes faisant remonter la filiation de l'homme blanc à l'Antiquité. Or ces statues ne sont blanches que par l'usure du temps, les nouvelles technologies ayant révélé la présence initiale de couleurs et d'or. L'auteur dénonce la position de certains universitaires incrédules qui passent sous silence cette information. ©Electre 2025

La Grèce antique a longtemps été réputée « blanche ». L'usure du temps en a effacé les couleurs pour ne plus offrir au regard que le marbre blanc de ses temples et de ses statues.

Dès la Renaissance, pour leur rendre vie et en célébrer la beauté, on en reproduit la blancheur rêvée dans d'innombrables copies. Les siècles passés ont confirmé ce mythe de la Grèce blanche et en ont exalté l'idéal trompeur.

La réalité des couleurs de la Grèce antique est pourtant aujourd'hui définitivement avérée par les toutes dernières technologies. Elles en révèlent la palette, sa richesse et son étendue, y compris sur le prestigieux Parthénon, icône suprême de la « Grèce blanche ».

Pourquoi, dès lors, un tel mythe a-t-il connu si longtemps un si grand succès ?

Fiche Technique

Paru le : 14/05/2025

Thématique : Sculpture

Auteur(s) : Auteur : Philippe Jockey

Éditeur(s) : Alpha

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38388-152-0

EAN13 : 9782383881520

Reliure : Broché

Pages : 365

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 198 g