en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les privilèges associés à la beauté et sur les difficultés quotidiennes des personnes qui ne remplissent pas ses critères. Faisant de la laideur un sujet politique, l'auteur décrit le rôle de l'esthétique dans les relations sociales, explorant les phénomènes de relégations sociales qui découlent de l'apparence physique. ©Electre 2025
Le privilège beau, cet impensé
À force d'affirmer que la beauté n'est qu'une question de point de vue, ou qu'il s'agit d'un débat superficiel dans une actualité toujours plus sérieuse ou tragique, nous laissons se reproduire un « privilège beau » lié aux préjugés esthétiques. Car à bien y regarder, de publicités en tracts politiques, nos rues et nos écrans sont peuplés de personnes au physique avenant. Que signifie cette omniprésence des beaux ? Et l'invisibilisation des personnes au physique jugé ingrat ?
Ancrées dans une société obnubilée par les images, les injonctions aux normes dominantes travaillent profondément nos corps, notre estime de nous-mêmes mais aussi notre imaginaire social et politique. Pour dénoncer l'ampleur du privilège beau aujourd'hui, cet essai déconstruit les préjugés historiques liés au corps, expose la relégation sociale et les discriminations liées à l'apparence physique, puis dégage des propositions concrètes pour ouvrir notre regard et lutter contre ce scandale sous nos yeux.
Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l'École des hautes études en santé publique, Frédéric Spinhirny est directeur d'hôpital (CHU de Lyon, Necker-Enfants malades, CHU de Tours). Philosophe de formation, il a publié plusieurs essais, dont Les Caractères aujourd'hui (Payot, 2022).
Paru le : 10/09/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Spinhirny
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-088282-4
EAN13 : 9782130882824
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 234 g