en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pierre de Nolhac, conservateur de Versailles à la fin du XIXe siècle, confie dans ces pages, au jour le jour, ses tracas professionnels, ses tourments familiaux ainsi que ses questionnements existentiels. Un document sur les prémices de la métamorphose du château et ses coulisses. ©Electre 2025
Journal
1891 - 1898
« J'ai menti », écrira-t-il en 1894.
Comment ?
Dans ces pages inédites et intimes, Pierre de Nolhac, figure majeure de la conservation patrimoniale, personnalité de premier plan à la vie en bascule entre deux siècles, le XIXe finissant et le XXe naissant, nous livre un témoignage unique sur les prémices de la métamorphose de Versailles et ses coulisses, à hauteur d'homme : une plongée fascinante dans l'âme d'un des plus grands serviteurs du patrimoine français.
À travers ses carnets, l'érudit mélancolique se révèle dans toute son ambivalence : tiraillé entre ses aspirations scientifiques et littéraires et l'obsession grandissante pour le château, qu'il entreprend de sauver de l'oubli.
Derrière l'image du conservateur se dessine un homme tourmenté, soucieux de transmission et hanté par la fuite du temps. Nolhac dissèque avec une acuité remarquable les enjeux intellectuels et institutionnels : réseaux littéraires, ambitions académiques, tensions politiques et révolutions muséographiques. Au fil de la lecture, on assiste à la lente emprise de Versailles sur son esprit, jusqu'à faire de lui le premier historien du fonctionnement du palais et l'architecte de sa renaissance.
Un document d'une rare richesse, où la rigueur historique se mêle aux fulgurances introspectives d'un écrivain scrupuleux, dans toute sa complexité, érudit, stratège, poète et homme de doutes.
Paru le : 23/05/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre de Nolhac
Éditeur(s) :
Belles lettres
Château de Versailles
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claire Bonnotte - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Martine de La Forest Divonne - Préfacier : Laurent Salomé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45701-7
EAN13 : 9782251457017
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 572 g