en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion philosophique autour des fondements de la physique quantique, dans laquelle l'auteur élucide les caractères épistémologiques du déterminisme, de la causalité et des probabilités de la physique classique, ainsi que leur transformation au sein de la mécanique quantique. ©Electre 2025
En 1929, Cassirer s'était déjà soucié d'intégrer quelques linéaments de la théorie des quanta au sein de sa « phénoménologie de la connaissance » qui constituait l'aboutissement de la Philosophie des Formes symboliques. Aussi, s'est-il proposé en 1936-1937 de consacrer un important ouvrage à la physique quantique (désormais solidement établie depuis 1935) et dans ce cadre de résoudre aussi la question de savoir si la loi causale demeure toujours pertinente. Aussi était-il nécessaire de la redéfinir très rigoureusement par rapport à ses conditions de possibilité, puisque le déterminisme de la physique classique était désormais dépassé et que la physique quantique faisait un usage combiné de plusieurs formalismes qui lui sont propres.
Dans Déterminisme et indéterminisme dans la Physique moderne, il appert que Cassirer s'est également inspiré de plusieurs apports méthodologiques de la mécanique quantique pour enrichir de vues nouvelles sa philosophie des formes symboliques, de même qu'il a apporté des clarifications fort utiles à propos des concepts de déterminisme, indéterminisme, causalité et probabilité. Certains fondateurs de la physique quantique comme Einstein, Heisenberg et Max Born ont reconnu la fécondité des échanges entre la philosophie et la physique qui figurent dans cet ouvrage.
Enfin, Cassirer rappelle efficacement que la liberté, comme fondement de l'éthique, n'a rien à voir avec une quelconque forme d'« indétermination », comme l'avaient déjà clairement établi Platon, Spinoza, Leibniz et Kant. Aussi, montre-t-il que nul ne peut s'autoriser de la notion physique d'indétermination pour prétendre clarifier en quelque façon que ce soit l'idée de liberté.
Paru le : 07/05/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Ernst Cassirer
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : L'âne d'or
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Seidengart - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Seidengart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45706-2
EAN13 : 9782251457062
Reliure : Broché
Pages : 480
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 406 g