en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En philosophie, répondre ne signifie pas toujours résoudre ou acquiescer. Une réponse peut transformer et remettre en jeu une question, comme le montrent les lectures de Saussure, Nietzsche, Freud, Kafka et Derrida. Dans ces quatre essais, l'auteur aborde ce processus, appelé saut dialectique par Hegel, qui ne se conclut pas par un concept définitif. ©Electre 2025
Que signifie « répondre » en philosophie ? En anglais, on fait la distinction entre « response » et « answer » : chaque « answer » est une réponse, mais chaque réponse n'est pas nécessairement une « answer ». On peut répondre à une question ou à une demande, comme le fait Bartleby, sans donner une « answer » au sens d'une résolution ou d'un acquiescement définitif. La question ou la demande ne s'achève pas dans la réponse, laquelle, en la reprenant, la transforme et la remet en jeu.
C'est par une telle remise en jeu que les lectures de Saussure, Nietzsche, Freud, Kafka et Derrida recueillies dans ce livre relancent le mouvement singulier que Hegel, dans sa préface à la Phénoménologie de l'Esprit, nomme « saut dialectique » (dialektischer Satz) - un saut, toutefois, qu'aucun concept ne saurait relever.
Paru le : 13/06/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Samuel Weber
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Collège international de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-597-2
EAN13 : 9782840165972
Reliure : Broché
Pages : 83
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 104 g