en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur l'héritage de la pensée politique arendtienne dans la littérature contemporaine germanophone, autour des notions de totalitarisme, de superfluité et de citoyenneté. Les contributeurs évaluent son influence chez quatre auteurs : Terézia Mora, Tomer Gardi, Navid Kermani et Mohamad Alaaedin Abdul Moula. ©Electre 2025
Citoyennetés narratives
Hannah Arendt en littérature dans les pays de langue allemande
Quel est l'héritage de la pensée politique arendtienne dans la littérature des pays germanophones depuis 1989 ? Face au grand nombre d'oeuvres contemporaines concernées, qu'il s'agisse de simples coïncidences correspondant au Zeitgeist (l'air du temps), de références implicites revendiquées ou non par les écrivains, ou de reprises explicites dans les romans et poèmes, ce livre révèle l'influence d'Hannah Arendt dans la littérature contemporaine. À partir d'une réflexion synthétique, notamment sur des notions de totalitarisme, de superfluité et de citoyenneté, il fournit une analyse approfondie de quatre auteurs chez qui le lien avec la pensée arendtienne s'impose à des degrés divers : Terézia Mora, Tomer Gardi, Navid Kermani et Mohamad Alaaedin Abdul Moula.
À travers toutes ces oeuvres, c'est une nouvelle image de la penseuse politique qui se dessine peu à peu mais aussi une nouvelle façon de concevoir un engagement dans l'époque contemporaine. L'observation de ces différentes pratiques de « citoyenneté narrative » tout comme les réflexions qu'elles suscitent invitent ni plus ni moins à penser à nouveaux frais le rapport entre littérature et politique.
Paru le : 19/06/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Terrones
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Perspectives littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38605-013-8
EAN13 : 9782386050138
Reliure : Broché
Pages : 475
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 590 g