en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mêlant théorie, histoire et autobiographie, l'auteur propose une réflexion sur le rêve d'une littérature mondiale et sur différentes expériences de mondialité littéraire, de Goethe à Spivak, des journaux de propagande aux foires du livre, des bibliothèques prestigieuses aux boîtes à livres. ©Electre 2025
Theoria Incognita
Rêver la littérature mondiale
La littérature mondiale désigne une expérience délicate à penser. La fréquentation d'oeuvres littéraires de tous horizons suscite des sentiments d'appartenance à large échelle, souvent trop indéfinis pour être précisément formulés, mais assez vifs pour être intensément vécus.
Cette expérience est également multiple. Il n'y a pas une littérature mondiale, mais une grande diversité de littératures mondiales : depuis deux siècles, on n'a cessé sur tous les continents d'en saluer l'avènement, d'en décrier les compromissions, d'en fixer les critères.
La littérature mondiale désigne ici un rêve, celui d'un commun devenu mondial et favorisé par la circulation des oeuvres littéraires. Ou un cauchemar, quand des régimes totalitaires s'inventent leur propre Weltliteratur ou mirovaja literatura. Un passé hétérogène, en somme, dont on n'hérite pas sans confusion aujourd'hui. Explorer les archives, même les plus improbables, ne suffit pas. Il faut rêver notre tour, puis juger ce que nous y découvrons : quelle expérience de la mondialité chaque littérature mondiale nous propose-t-elle ? Si nous rêvons avec elle, comment faisons-nous communauté par la littérature ?
Cet ouvrage mêle théorie, histoire et autobiographie. Il propose une réflexion qui va de Goethe à Spivak, des journaux de propagande aux foires du livre contemporaines, des bibliothèques prestigieuses aux plus modestes boîtes à bouquins.
Paru le : 23/05/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jérôme David
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Theoria incognita
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490350-71-1
EAN13 : 9782490350711
Reliure : Broché
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 336 g