Chargement...
Chargement...

Moi non plus, je n'aime plus la mer : lutte pour la vie, aux frontières maritimes de l'Europe

Auteur : Arnaud Banos


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A plus de 45 ans, l'auteur devient sauveteur en mer. Sillonnant les frontières maritimes de l'Europe, il affronte au fil de ses missions la brutalité de la mer mais aussi celle de l'homme. Il évoque la misère, la détresse ainsi que le courage des migrants naufragés. Sa femme et ses filles témoignent également de l'impact de ce choix de vie sur leur propre existence. ©Electre 2025

Un jour, passé 45 ans, Arnaud Banos se décide à agir en devenant sauveteur en mer. Lui qui n'était, jusque alors, qu'un modeste terrien, se met à sillonner les frontières maritimes de l'Europe. Il y affronte au fil de ses missions la brutalité de la mer mais aussi celle de l'Homme. Il y côtoie la misère et la détresse, ainsi que ce courage et cette volonté farouches qui animent souvent celles et ceux, naufragés et sauveteurs, qui se retrouvent au bord du monde, là où tout est possible, surtout le pire. mais aussi, parfois, le meilleur.

Son récit se trouve enrichi par les témoignages de sa femme et de ses deux plus jeunes filles, qui partagent, à travers leur propre regard, l'impact de cette vie de sauveteur, entre de moments d'angoisse, de solidarité et de complicité.

Les illustrations de Camille Martel, fondées sur ses recherches doctorales et sa formation au sauvetage en mer, ajoutent une touche de réalisme et d'émotion à ce récit.

Fiche Technique

Paru le : 22/05/2025

Thématique : Police

Auteur(s) : Auteur : Arnaud Banos

Éditeur(s) : Presses universitaires de Vincennes

Collection(s) : Singulières migrations

Contributeur(s) : Préfacier : Michel Bussi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37924-516-9

EAN13 : 9782379245169

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 174 g