en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 28 septembre 1865, Georges Clemenceau, jeune médecin de 24 ans, débarque à New York. Pendant quatre ans, il est correspondant pour le journal Le Temps. Il publie cent articles, dont 74 sont traduits en 1928 par les Américains, qui les jugent remarquables. Ces textes montrent que la démocratie et la politique américaine ont impacté la gouvernance de Clemenceau en France. ©Electre 2025
Le 28 septembre 1865, débarque à New York un médecin français de vingt-quatre ans, Georges Clemenceau. Il y restera quatre années, durant lesquelles il devient « notre correspondant aux États-Unis » pour le journal parisien Le Temps. Les articles qu'il rédige alors ont été jugés si remarquables par les Américains qu'ils sont, en 1928, pour soixante-quatorze d'entre eux, traduits en anglais et publiés. Le livre devient immédiatement une référence et le reste aujourd'hui, témoignage de ces années charnières de la Reconstruction.
Tirés des archives, les cent articles de Clemenceau permettent de découvrir un jeune homme au caractère trempé et à la plume déjà bien affûtée qui, en se confrontant à la démocratie et à la politique américaine, y forge des convictions radicales et profondes, et se forme au journalisme et à la politique.
Directeur de recherche émérite au CNRS (université Paris 1), visiting professor à la Yale Law School (2008-2024), Patrick Weil a notamment écrit Qu'est-ce qu'un François ? et The Sovereign Citizen. Denaturalization and the Origins of the American Republic. Thomas Macé est titulaire d'une maîtrise d'histoire.
Paru le : 18/06/2025
Thématique : Etats-Unis
Auteur(s) : Auteur : Georges Clemenceau
Éditeur(s) :
Alpha
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Weil - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thomas Macé - Préfacier : Bruce Ackerman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38388-142-1
EAN13 : 9782383881421
Reliure : Broché
Pages : 520
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 280 g