en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la production narrative de la collégiale Saint-Martin au cours du XIIe siècle, permettant d'appréhender les mentalités religieuses ainsi que les formes de dévotion animant les Tourangeaux à cette époque. A travers l'analyse de ce corpus, l'auteur met en lumière le folklore entourant saint Martin, les intérêts de cette communauté ou encore les aspirations de l'aristocratie. ©Electre 2025
Si le personnage de saint Martin a suscité une vaste production hagiographique, les textes tourangeaux du XIIe siècle sont restés sous le boisseau. Entachés d'erreurs chronologiques ou de « superstitions moyenâgeuses », ces récits oubliés n'ont guère suscité l'intérêt des historiens de l'époque positiviste. Il est vrai que des miracles, où un évêque tourmenté par un lupus fessier se soignait en appliquant sur ses plaies deux poulets plumés et éviscérés, pouvaient laisser songeur. Il était en outre nécessaire de restituer à chaque communauté (la collégiale de Saint-Martin et l'abbaye de Marmoutier) l'honneur de ses propres créations. Volontairement rassemblés par la collégiale martinienne, la Translation du corps de Martin en Bourgogne à la suite des raids normands, le Recueil de miracles survenus à son retour et la Vie des Sept Dormants, « cousins » du saint, forment pourtant un ensemble très représentatif de la production narrative du milieu canonial. Ainsi exhumés, ils permettront à chacun d'appréhender les mentalités religieuses et les formes de dévotion qui animaient les Tourangeaux au XIIe siècle. Cette fresque colorée révèle non seulement leur goût pour un certain folklore religieux épris de merveilleux, mais également les intérêts bien compris des communautés religieuses, l'émergence des bourgeois dans le champ politique et les aspirations de l'aristocratie en matière de salut, de mémoire généalogique et de parenté. C'est ainsi toute une société urbaine qui surgit en pleine lumière et l'identité d'un pays, la Touraine, qui prend forme autour de son saint patron, le grand Martin, « l'égal des apôtres » !
Paru le : 22/08/2025
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean-Hervé Foulon
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Classiques de l'histoire du Moyen Age
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Hervé Foulon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Hervé Foulon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45723-9
EAN13 : 9782251457239
Reliure : Broché
Pages : CXCI-249
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 458 g