en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Psychanalyste, l'auteure s'appuie sur son expérience pour présenter le déroulé de la cure psychanalytique, depuis la rencontre avec le patient jusqu'à la fin du processus thérapeutique. Elle aborde notamment le premier contact, la question du transfert et la pertinence de l'interprétation, qui se pose par exemple lors des interruptions précoces de cures. ©Electre 2025
Un parcours analytique
De la rencontre à l'interprétation
À chaque rencontre avec un potentiel nouveau patient, l'analyste se pose les mêmes questions. Qu'il s'agisse de la nature et la qualité de ce premier contact, de l'indication de traitement, de l'engagement dans un processus fécond, sans oublier l'ajustement de l'interprétation au fonctionnement psychique particulier du patient, il a le sentiment de se lancer dans l'inconnu.
Christine Bouchard a été confrontée tout au long de son parcours analytique à ces enjeux, en particulier à la question centrale du transfert, des transferts et de leur complexe intrication, ainsi que celle de la pertinence de l'interprétation, qui se pose par exemple lors des interruptions précoces de cures. C'est pour transmettre à ses collègues jeunes ou moins jeunes la manière dont elle a su aborder ces difficultés qu'elle a souhaité écrire ce livre, lequel propose une réflexion qui s'inscrit dans le mouvement de la pensée psychanalytique contemporaine, tant clinique, théorique que technique.
Outre son activité d'analyste en cabinet, elle a une longue pratique du travail au CCTP Jean Favreau où s'est élaborée au fil des décennies une pensée originale, celle de J. -L Donnet, en dialogue avec M. de M'Uzan, et celle de J. -L Baldacci, dont elle entend assumer et transmettre l'héritage.
Ce livre résume l'expérience d'une grande clinicienne. Chacun y trouvera des outils pour enrichir sa pratique, son métier, qu'il soit analyste, analyste en formation, psychologue clinicien ou psychiatre.
Paru le : 18/06/2025
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Christine Bouchard
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Débats en psychanalyse
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Louis Baldacci
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-087950-3
EAN13 : 9782130879503
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 196 g