en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'essence universelle de l'histoire des civilisations, à travers l'exemple de l'Europe. L'auteur explique que toutes les civilisations se déploient selon une loi d'essence dont le titre est la renonciation et qui les fait passer par trois moments : l'aspiration religieuse à l'empire universel, la création des Etats-nations et l'accomplissement transnational. ©Electre 2025
La renonciation ou la gloire de l'Europe
Quelle est l'essence de l'histoire ? L'histoire est la chair de la pensée, l'incarnation des idées. À travers les actions humaines particulières, l'analyse philosophique met ainsi en évidence des essences historiques universelles qui sont autant de coagulations des actions en événements ayant un sens concret.
L'auteur définit alors une essence universelle de l'histoire des civilisations. Cette essence est une structure processuelle dont l'histoire de l'Europe est le modèle. C'est ainsi que toute civilisation se déploie selon une loi d'essence historique dont le titre est la renonciation et qui passe par trois moments. Il s'agit premièrement de l'aspiration religieuse à l'empire universel, deuxièmement de l'action politique et militaire créatrice des États-nations, lesquels relativisent l'aspiration première, et troisièmement de l'accomplissement transnational dans une union d'englobement relativisant les ambitions nationales. Indépendamment de toute conception juridique et idéologique relevant de la fédération ou de la coopération, cette union est l'accomplissement d'un bonheur collectif nuancé de renoncement rela-tivisateur. C'est ainsi que l'histoire de l'Europe comme Moyen-Âge, État-nation et Union européenne est le modèle privilégié de cette essence universelle.
Cette philosophie de l'histoire met par ailleurs en perspective critique les conceptions de Vico, de Hegel, de Marx, de Spengler, de Toynbee et de Braudel.
Paru le : 23/05/2025
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Patrice Guillamaud
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : La renonciation ou La gloire de l'Europe : essai d'ousiologie historique
ISBN : 978-2-38072-177-5
EAN13 : 9782380721775
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 494 g