en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paris, symbole mondial de beauté et de culture, est souvent opposée à sa banlieue, perçue négativement. La zone, espace intermédiaire, cristallise cette opposition. Justinien Tribillon explore cette frontière, révélant l'histoire complexe et les dynamiques entre Paris et sa périphérie, de l'extérieur vers l'intérieur, du XVIIIe siècle à nos jours. ©Electre 2025
La zone
Une histoire alternative de Paris
Paris jouit d'une aura planétaire. Elle est partout synonyme de beauté, d'élégance, de culture et de romantisme. Décrite par les auteurs les plus talentueux, représentée par les plus grands peintres, capturée par les photographes les plus cotés, elle existe à travers des millions d'images et de reproductions de par le monde.
Ce dont on a beaucoup moins conscience, c'est que la périphérie de Paris est elle aussi un espace mythique, bien que plus lointain, moins tangible que le Paris des cartes postales. La banlieue subsiste comme un flou artistique, associée à des clichés le plus souvent négatifs qui incluent généralement les grandes tours modernistes, des scènes de violence et des voitures incendiées.
Paris et sa banlieue sont donc deux espaces mythiques et géographiques, construits en opposition réciproque.
Leurs histoires s'enchevêtrent pour former un amalgame complexe de choix urbanistiques, de politiques sociales, de colonialisme, d'immigration, de décisions administratives, de stratégies de maintien de l'ordre, de peurs et de haines. Cette opposition entre Paris et sa banlieue se cristallise autour d'un espace spécifique : la Zone. Marge frontalière, espace intermédiaire qui sépare les limites extérieures de Paris des limites intérieures de la banlieue, qui engendre une démarcation brutale entre le « dedans » et le « dehors ». C'est la construction de cette opposition entre Paris et banlieue à partir de cet espace liminaire que Justinien Tribillon explore dans ce livre.
Paru le : 06/06/2025
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Justinien Tribillon
Éditeur(s) :
Ed. B42
Collection(s) : Culture
Contributeur(s) : Traducteur : Marc Saint-Upéry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-494983-30-4
EAN13 : 9782494983304
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 248 g