en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né près de Cologne, Zimmermann participe à la Seconde Guerre mondiale et en sort meurtri. Après-guerre, il se tourne vers la composition, influencé par Webern. Son œuvre évolue vers un langage personnel intégrant des citations et un pluralisme temporel. Ses œuvres majeures incluent Les soldats et Requiem pour un jeune poète. Souffrant de problèmes de santé et de dépression, il se suicide en 1970. ©Electre 2025
Né non loin de Cologne, adolescent meurcri d'avoir à grandir sous la barbarie nazie, Bernd Alois Zimmermann avait 21 ans au début de la Seconde Guerre mondiale. Il participa, contraint, aux campagnes de France, de Pologne et de Russie, et vécut les tragédies d'une génération sacrifiée. Au terme d'une vie intense, jalonnée d'oeuvres parmi les plus essentielles du XXe siècle, dont l'opéra Les Soldats ou le Requiem pour un jeune poète, et accomplissant ce que ses jeunes années avaient pressenti, Zimmermann compose en 1970 une dernière partition, testamentaire, qu'il n'entendra jamais : Je me tournai et regardai toute l'injustice qui se faisait sous le soleil, pour deux récitants, basse solo et orchestre, sur des extraits de L'Ecclésiaste et de La Légende du Grand Inquisiteur de Fiodor Dostoïevski. Dans cette « action ecclésiastique » d'une exceptionnelle densité d'expression, ordonnant et construisant, mais détruisant tout autant, à l'image d'une existence entière, se tient un triple procès : de l'histoire et des idéologies délétères du siècle dernier, de soi-même, coupable d'être, et de Dieu, qui laisse advenir tant de mal.
Paru le : 07/05/2025
Thématique : Autres courants musicaux
Auteur(s) : Auteur : Laurent Feneyrou
Éditeur(s) :
Contrechamps
Collection(s) : Contrechamps poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940068-77-7
EAN13 : 9782940068777
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 240 g