en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Consacrée à l'oeuvre poétique inachevée de Victor Segalen, cette étude porte sur la genèse du poème, ses réseaux métaphoriques, sa prosodie et ses références culturelles. ©Electre 2025
Segalen ne put achever avant sa mort, survenue prématurément en 1919, la rédaction de sa dernière oeuvre poétique : Thibet. Il fallut attendre 1979 pour que paraissent les cinquante-huit séquences de cet hymne consacré à un pays devenu mythique aux yeux du poète.
Pourtant, dès 1917, Segalen écrivait à sa femme : «L'oeuvre est loin d'être achevée, mais le Poème est fait». Quoique resté en devenir à cause de son inachèvement, le poème existe bel et bien avec son identité irréductible.
Cet ouvrage est le premier qui soit entièrement consacré à cette oeuvre ambitieuse. Il propose des éléments propres à en éclairer la poétique singulière, par l'étude de la genèse du poème, de ses réseaux métaphoriques et de sa prosodie.
Il fait entendre les résonances émanant de la rencontre, au sein de l'oeuvre, des références culturelles tant extrême-orientales qu'occidentales et explore un lyrisme dont les tensions internes participent pleinement de la modernité poétique du XXe siècle.
Paru le : 03/08/2004
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Dominique Gournay
Éditeur(s) :
Presses universitaires franc-comtoises
Collection(s) : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848670638
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 396 g