en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit par un berger du XIVe siècle, un texte renfermant des informations sur ce métier au Moyen Age. Il évoque le statut du berger, sa tenue vestimentaire, les maladies des ovins, les remèdes pour les soigner, la manière de châtrer les animaux ou d'élever un chien de troupeau, comment prévoir le temps ou les différents vents, entre autres. ©Electre 2025
Traité de l'art de bergerie
Ce Traité de l'art de bergerie, intitulé en moyen français Le Vray regime et gouvernement des bergers et bergérés, aurait été composé à l'intention du roi Charles V, en 1379, par Jehan de Brie, berger de son état, avec la probable collaboration d'un lettré qui l'aurait aidé dans sa tâche.
Ce texte, composé de vingt-cinq chapitres, renferme de précieuses informations portant aussi bien sur le métier de berger, son statut, sa tenue vestimentaire, que sur les maladies des ovins et les remèdes pour les soigner. Il n'omet pas, non plus, d'expliquer la manière de châtrer ces animaux tout comme la façon d'élever le chien du berger. Il dévoile, enfin, la façon de prévoir le temps grâce aux animaux ou bien de savoir quels sont les bons et les mauvais vents.
De première main, rédigé par l'archétype de l'honnête homme, fier de son art et, vraisemblablement, renommé au point d'être appelé par le roi de France à en édicter les principes, ce traité pastoral presque poétique prouve, à sa façon, toute l'actualité des savoirs oubliés !
Jean-François Kosta-Théfaine, docteur en littérature médiévale, certifié de lettres modernes, a traduit en français moderne le Traité des confitures de Nostradamus (2010) et La Vie et les miracles de la Bienheureuse Isabelle de France, soeur de Saint Louis d'Agnès d'Harcourt (2012).
Paru le : 07/05/2025
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Jean de Brie
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : La Roue à livres
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-François Kosta-Théfaine - Préfacier : Jean-François Kosta-Théfaine - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-François Kosta-Théfaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45711-6
EAN13 : 9782251457116
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 122
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 178 g