en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jean Chrysostome a écrit plus de dix panégyriques qui rendent hommage aux martyrs de la foi chrétienne et sont considérés comme des modèles de l'éloquence sacrée. Ce tome réunit cinq homélies sur des fidèles exécutés à Antioche au IVe siècle et des croyants égyptiens. L'introduction les situe dans leur contexte liturgique et historique, rappelant notamment l'opposition à l'empereur Julien. ©Electre 2025
Panégyriques de martyrs, tome II
Les cinq éloges de martyrs réunis dans ce volume sont consacrés essentiellement à des femmes, révérées à Antioche et vantées par Jean Chrysostome pour avoir montré des qualités d'âme supérieures à bien des hommes. Des processions et fêtes en leur honneur avaient lieu en divers endroits dédiés en dehors de la ville, où ces panégyriques ont été prononcés, entre 386 et 397.
C'est à Antioche, en effet, que la jeune Pélagie a connu son martyre après 303 : elle n'hésite pas à se jeter du haut du toit de sa maison pour sauver sa pudeur, menacée par les soldats.
Dans les deux homélies sur les Maccabées, ces juifs torturés et exécutés sous Antiochus IV Épiphane, c'est surtout leur mère qui est célébrée, car avec eux elle a souffert sept fois le martyre avant de les rejoindre.
Bernice, sa soeur Prosdoce et leur mère Domnine plongent quant à elles dans l'Euphrate, vers 306, en une noyade qui pour l'auteur était à la fois un baptême et un mariage.
Dans la dernière homélie, enfin, est loué le pouvoir des reliques de Drosis, qui mourut sur le bûcher probablement le 14 décembre 115.
Exemples de supériorité féminine, ces figures deviennent ici des modèles éthiques pour les fidèles appelés à accomplir l'idéal chrétien au quotidien.
Paru le : 14/08/2025
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean Chrysostome
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nathalie Rambault - Traducteur : Nathalie Rambault
Série(s) : Panégyriques de martyrs
ISBN : 978-2-204-15955-5
EAN13 : 9782204159555
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 342 g