en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études pluridisciplinaires dans lesquelles les contributeurs explorent les différents champs de la pensée républicaine depuis l'Antiquité, puis analysent la maturation de l'Etat républicain. ©Electre 2025
Dès l'Antiquité, la pensée républicaine se construit notamment à travers la philosophie politique aristotélicienne qui associe les idées de liberté, d'égalité et d'utilité commune à celle de cité. Le Moyen Âge apporte sa contribution à la formation de la pensée républicaine tant par le développement de l'idée de res publica comme une « monarchie républicaine », que par les cités-États italiennes. À son tour, le siècle des Lumières contribue à l'enrichissement du concept, et constitue un héritage que les révolutionnaires consacreront et honoreront en développant une pensée républicaine en opposition à la monarchie, tout en élaborant une théorie de la liberté. L'avènement de la Première République française parachève ce processus, et tend peu à peu à assimiler république et démocratie.
Dès lors, l'étude de la pensée républicaine constitue un riche et vaste champ de réflexion. Elle suppose, d'une part, de se pencher sur le concept même de république, notamment lorsqu'elle n'est pas encore actée institutionnellement. En effet, il existe bien un républicanisme avant la république dans la mesure où une importante part de la pensée républicaine se développe en amont de son avènement. D'autre part, une fois ce régime instauré, il s'agit de procéder à une analyse des principes de l'État républicain qui cherche à se définir et à se pérenniser. Sous les différents régimes républicains, la pensée républicaine a alors pour finalité une légitimation et une consolidation du régime à travers différents thèmes. Toutefois, l'étude de la pensée républicaine ne peut se borner au seul domaine français. Le républicanisme trouve aussi ses racines dans les expériences étrangères et, si les républicains français ont cherché à construire leur propre modèle, ces influences ne peuvent être ignorées.
Paru le : 26/06/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Association française des historiens des idées politiques. Colloque (28 ; 2022 ; Lyon)
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Collection d'histoire des idées politiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eric Gasparini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-1324-3
EAN13 : 9782731413243
Reliure : Broché
Pages : 451
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 728 g