en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début du XXe siècle, Paul Cézanne fait construire son atelier sur la colline des Lauves. Il y peint ses dernières oeuvres, dont notamment les Grandes baigneuses, et reçoit des amis, parmi lesquels Emile Bernard, Charles Camoin et Maurice Denis. Au début des années 1950, le lieu, sauvé de la démolition, est ouvert au public avec le statut de musée. ©Electre 2025
La colline des Lauves est le dernier « lieu » de Cezanne. Là, il se fait construire enfin « son » atelier en 1901-1902 pour ses Grandes Baigneuses. Il y travaille jusqu'en 1906. Des amis viennent le voir : Émile Bernard, Charles Camoin, Maurice Denis... Il monte sur la colline des Lauves et, depuis le « jardin des peintres », se confronte pleinement au motif de la montagne Sainte-Victoire.
Les pommes, draperies et vases sont disponibles pour des natures mortes à l'atelier. Vallier, le jardinier de Cezanne, est là, témoin silencieux d'une mort qui approche. Cezanne n'a de cesse de le peindre ! D'ailleurs c'est au-dessus de l'atelier, au cabanon Jourdan, que le peintre, qui voulait mourir le pinceau à la main, se laisse surprendre par un orage glacé le 15 octobre 1906. On le retrouvera comateux au bord du Chemin. Il reviendra le lendemain à l'atelier poser une dernière touche sur le jardinier Vallier. La pneumonie l'épuise. Cezanne meurt dans la nuit du 22 au 23 octobre 1906. L'atelier, vidé des oeuvres de Cezanne, sera racheté par Marcel Provence en 1921 pour en faire un sanctuaire cézannien. John Rewald trouvera des mécènes américains pour le sauver en 1952-1953. Depuis lors l'atelier est ouvert au public avec le statut de musée, et Cezanne ssemble être parti hier.
Ce livre est publié en partenariat entre la Société Paul Cezanne et Fage éditions à l'occasion de la réouverture de l'atelier des Lauves après d'importants travaux engagés par la Ville d'Aix-en-Provence qui en a la propriété depuis 1969.
Paru le : 27/06/2025
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fage éd.
Société Paul Cezanne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Denys Coutagne - Directeur de publication : François Chédeville - Préfacier : Sophie Joissains - Préfacier : Philippe Cézanne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84975-807-6
EAN13 : 9782849758076
Reliure : Relié
Pages : 383
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 2152 g