en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les poèmes en prose de Clark Ashton Smith (1893-1961) résultent d'une volonté de perpétuer et d'enrichir ce genre littéraire initié au XIXe siècle par A. Bertrand, Baudelaire ou Rimbaud. Analyse de cette "magie noire incantatoire" que le barde d'Auburn tenta, sa vie durant, de mettre en pratique afin d'exprimer ce sentiment d'altérité dont Baudelaire parlait déjà dans son "Invitation au voyage". ©Electre 2025
Les poèmes en prose de Clark Ashton Smith (1893-1961) constituent un exemple unique dans la littérature contemporaine de perpétuation et d'enrichissement d'un genre littéraire initié au XIXe siècle par Aloysius Bertrand dans Gaspard de la Nuit, Charles Baudelaire dans les Petits poèmes en prose ou Arthur Rimbaud dans Les Illuminations. Ces quelques exemples, parmi les plus marquants, ont sans doute contribué à déterminer l'intérêt et l'attachement de Smith pour la littérature d'expression française. On ne saurait pourtant limiter au seul domaine francophone les inspirateurs de son œuvre : on sait l'influence déterminante que l'œuvre d'Edgar Poe eut sur Baudelaire ; on découvre ici les affinités stylistiques et thématiques subtiles existant entre les poèmes en prose de Poe et ceux du poète californien ; les multiples échos dans les poèmes en prose de Smith d'œuvres plus anciennes comme les étonnants traités scientifiques et mythologiques de Sir Thomas Browne ou l'épopée d'Edmund Spenser La Reine des fées ; ou encore les relations de Smith avec les Romantiques Californiens, ce mouvement littéraire du début du XXe siècle au sein duquel s'illustrèrent brillamment George Sterling ou Nora May French. A la lumière de ces relations complexes, Donald Sidney-Fryer, spécialiste de littérature élizabéthaine et de la période romantique, nous livre enfin une analyse remarquable de cette magie noire incantatoire que le Barde d'Auburn tenta, sa vie durant, de mettre en pratique afin d'exprimer ce sentiment d'altérité, cette «nostalgie du pays qu'on ignore, cette angoisse de la curiosité» dont nous parlait déjà Baudelaire dans son «Invitation au voyage».
Paru le : 15/10/2001
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Donald Sidney-Fryer
Éditeur(s) :
Clef d'argent
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Gindre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908254327
Reliure : Broché
Pages : 26
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 100 g