en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La notion moderne de religion, née des Lumières, a favorisé le christianisme comme modèle. A l'époque contemporaine, il est nécessaire de déseuropéaniser cette idée pour embrasser la diversité dans le contexte postmoderne, fragmenté et multiculturel. Les contributeurs explorent cette voie, intégrant théologie, sociologie, littérature et histoire pour réfléchir à la notion de postreligion. ©Electre 2025
Comment définir la religion dans notre époque postmoderne ? La notion moderne de religion a émergé dans le contexte des Lumières. Elle a en quelque sorte fait asseoir le christianisme, considéré comme « vraie religion », tout en le promouvant implicitement comme modèle. Aujourd'hui, est-il encore légitime de présenter les traditions religieuses dans la catégorie moderne et cryptochrétienne de la religion ? Dans un contexte qui accorde une estime plus marquée aux cultures et traditions extraeuropéennes, ne faut-il pas déseuropéaniser la réalité cachée derrière le terme « religion » pour laisser place à plus de diversité ? Plusieurs voies s'ouvrent, à commencer par celle de la théologie. Mais la théologie n'est-elle pas l'apanage des « confessants » et des religieux, plus prompts à justifier leurs propres croyances, qu'à les remettre en question dans une démarche scientifique ? Une autre voie consiste à penser les « religions » par un détour, en les considérant dans leur rapport au monde postmoderne, fragmenté, multiculturel, à la fois néolibéral et identitaire, mondialisé et localisé, marqué par le « wokisme », mais aussi par la crise écologique et le développement de l'intelligence artificielle. Le présent ouvrage explore cette seconde voie et fait entrer en dialogue la théologie, la sociologie des religions, la littérature et l'histoire, pour ouvrir un nouveau champ de réflexion autour de la notion de « postreligion ».
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Theologicum
Contributeur(s) : Directeur de publication : Corinne Valasik - Directeur de publication : Xavier Gué
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-16772-7
EAN13 : 9782204167727
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 395 g