en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette oeuvre de référence du XIXe siècle, le philosophe anglais tente de réconcilier devoir et intérêt, harmonisant trois méthodes : l’hédonisme égoïste, l’intuitionnisme et l’hédonisme universaliste. Son éthique originale dépasse l’utilitarisme, intégrant les conséquences morales et la raison intuitive. Il ouvre une nouvelle ère, influençant les débats contemporains en bioéthique. ©Electre 2025
Les méthodes de l'éthique
Tome 1
Le philosophe et économiste anglais Henry Sidgwick a écrit un chef-d'oeuvre de la philosophie morale britannique, couvert de nombreux éloges, dont ceux de John Rawls qui reconnaît une dette intellectuelle envers Sidgwick. Ce chef-d'oeuvre, Les méthodes de l'éthique, attend une version française depuis 1874, attente désormais comblée grâce à cette traduction. Ce premier tome couvre les livres I et II.
Sidgwick tente de réconcilier le devoir et l'intérêt, autrement dit le « dualisme de la raison pratique ». Cette tentative s'inscrit dans un effort prodigieux pour harmoniser trois « méthodes » qui s'articulent et se répondent mutuellement dans une pensée extrêmement rigoureuse. Ces méthodes, l'hédonisme égoïste, l'intuitionnisme, et l'hédonisme universaliste, mènent à une éthique tout à fait originale, sans précédent, utilitariste mais tout en se dépassant au-delà des frontières de l'utilitarisme, vers une téléologie paradoxale et étonnante, sensible aux conséquences de l'action morale, et réceptive aux préceptes de la raison basés sur une intuition fondamentale.
Henry Sidgwick termine une période qui va de Hobbes à Hegel, en passant par Kant et Mill, et en ouvre une nouvelle, très riche, de G. E. Moore aux débats contemporains sur la bioéthique, la métaéthique, et les dilemmes moraux.
Paru le : 27/03/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Henry Sidgwick
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Traducteur : Sébastien Koci
Série(s) : Les méthodes de l'éthique
ISBN : 978-2-336-52512-9
EAN13 : 9782336525129
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 330 g