en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la douleur dans les poèmes de Christine de Pizan (1364-1429) qui s'attache en particulier à analyser ses poèmes de veuvages et ses pièces courtoises. ©Electre 2025
Cet essai propose un examen du thème de la douleur dans les poésies de Christine de Pizan (1364-1429), la première femme de lettres, écrivain de profession, dans la littérature française. Cette étude s'attache à l'analyse de ses poèmes de veuvage et ses pièces courtoises, dans lesquelles la douleur est présente, mais sous différentes formes : souffrance engendrée par la mort de l'époux, celle de l'amant dont la dame se refuse à lui, mais aussi celle de la dame qui perd son amant, ou bien encore celle issue du décès d'un personnage public. Christine de Pizan écrit la douleur dans «tous ses états», faisant du veuvage un thème qui sera récurrent dans une bonne partie de son oeuvre, et montrant à travers ses compositions que l'amant n'est pas, comme la tradition courtoise l'exige, le seul à souffrir en amour, mais que la douleur peut aussi toucher tout un chacun. Ainsi le topos de la douleur ne cesse d'osciller, sous la plume de la poétesse, entre tradition et innovation.
Paru le : 29/05/2007
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Kosta-Théfaine
Éditeur(s) :
Ed. du Petit véhicule
Collection(s) : Le tunnel de Platon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84273-571-5
EAN13 : 9782842735715
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 220 g