en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Confrontant l'histoire officielle avec les représentations populaires du passé, l'auteur étudie la fabrication de la mémoire en Corse du XVIIIe siècle à nos jours. Révélant un enchevêtrement de récits, il met en lumière l'écart entre le discours politique et institutionnel insulaire, qui mobilise des figures héroïques, et la mémoire populaire où prédomine le souvenir d'une vie rurale et pénible. ©Electre 2025
Comment, sous quelles conditions, et à quel degré les grands récits faits d'usages politiques du passé, souvent héroïques ou « héroïsés », ont pénétré, métamorphosé et forgé la mémoire collective des insulaires ?
De manière inédite, cet essai dresse, à partir de divers exemples riches en matériaux archivistiques, empiriques et iconographiques issus du territoire insulaire, un portrait complet de la mémoire en Corse du XVIIIe siècle à nos jours.
Après avoir confronté l'histoire officielle, promue, diffusée et enseignée par la sémantique mémorielle institutionnelle : la commémoration, le discours, la statuaire, l'école, etc., avec les représentations populaires du passé, l'auteur étudie la question de la fabrication de la mémoire. Il révèle un enchevêtrement de récits, alternant en fonction des temporalités politiques, qui entraînent à la fois concurrence mémorielle et conflictualité. Mettant alors l'accent sur l'usage politique des grandes personnalités et familles de l'île, cette étude questionne le rapport particulier que la Corse et les Corses entretiennent avec la figure du héros. Cet essai semble enfin indiquer un réel point de rupture entre le discours politique et institutionnel insulaire, invoquant systématiquement les figures héroïques de l'île, gage d'un passé glorieux, et la mémoire populaire au sein de laquelle le souvenir d'une vie rurale et pénible prédomine.
Paru le : 22/08/2025
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Marcandria Peraut
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Spondi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-157-3
EAN13 : 9782385191573
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 586 g