Chargement...
Chargement...

Une histoire de la désinformation : fake news et théories du complot des pharaons aux réseaux sociaux

Auteur : Michel Pretalli

Auteur : Giovanni Zagni

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des messages pour le pharaon Akhenaton aux protocoles des sages de Sion en passant par la rumeur sur la mort de Napoléon en 1814, les fausses informations, propagés de bonne foi ou avec des visées politiques et idéologiques, ont orienté les peuples et les nations tout au long de l'histoire. Le récit de ces mensonges est suivi d'un guide de vérification des faits. ©Electre 2025

« De faux récits ont soulevé les foules. Les fausses nouvelles, dans toute la multiplicité de leurs formes, - simples racontars, impostures, légendes, - ont rempli la vie de l'humanité. Comment naissent-elles ? De quels éléments tirent-elles leur substance ? Comment se propagent-elles, gagnant en ampleur à mesure qu'elles passent de bouche en bouche ou d'écrit en écrit ? Nulle question plus que celles-là ne mérite de passionner quiconque aime réfléchir sur l'histoire. »
Marc Bloch

Des messages pour le pharaon Akhénaton aux Protocoles des Sages de Sion, cet ouvrage invite le lecteur à un voyage à travers les fausses histoires qui ont influencé la vraie, l'Histoire. Propagées dans certains cas en toute bonne foi mais, dans bien d'autres, avec des visées politiques et idéologiques précises, les fausses informations ont infléchi le destin des hommes, voire des peuples et des nations. Et ce bien avant qu'on ne les appelle fake news.

La première partie du livre consiste en un recueil passionnant de faits célèbres - comme le récit du cheval de Troie ou la (fausse) donation de Constantin - et d'autres moins connus, comme les extravagantes théories du jésuite Jean Hardouin, selon qui la plupart des oeuvres littéraires et artistiques de l'Antiquité étaient des faux, ou bien la rumeur sur la mort de Napoléon qui provoqua l'effondrement de la Bourse de Londres en 1814. La seconde partie du livre ramène le lecteur aux problématiques les plus actuelles : elle offre un petit guide de fact-checking, riche de conseils et de méthodes essentielles pour vérifier des informations et se repérer dans le monde hyperconnecté qui est le nôtre.

Fiche Technique

Paru le : 24/06/2025

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Auteur : Michel Pretalli Auteur : Giovanni Zagni

Éditeur(s) : Editions Mimésis

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-88-6976-472-1

EAN13 : 9788869764721

Reliure : Broché

Pages : 216

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 274 g