en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le pamphlet anglais Les lettres de Junius est publié dans le journal Public Advertiser entre 1769 et 1772, une période de crise marquée par une dérive absolutiste menaçant les droits ancestraux du peuple. Cette étude montre comment, à la suite de ses traductions en français, le recours au pseudonyme Junius comme signature des textes contestataires se multiplie. ©Electre 2025
Junius, le legs d'un pamphlet radical anglais
Les Lettres de Junius, de 1769 à aujourd'hui
Pour les élites du XVIIIe siècle, détentrices d'une culture classique, la figure légendaire de Lucius Junius Brutus, fondateur de la république romaine, était sans nul doute familière comme allégorie de la liberté et de la justice conçues comme indissociables.
Ce mythe fut conforté par le succès du pamphlet anglais Les Lettres de Junius publiées dans le journal Public Advertiser de janvier 1769 à janvier 1772 en une période de crise politique marquée par une dérive absolutiste menaçant les droits ancestraux du peuple anglais.
À la suite des traductions en français de ce pamphlet (1791,1823) et durablement - jusqu'à une époque récente-les recours au pseudonyme « Junius » comme signature de textes contestataires, de dénonciations aussi variées qu'inattendues, se sont multipliés.
Paru le : 25/06/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Tatin-Gourier
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4355-9
EAN13 : 9791037043559
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 124 g