en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche de la politique extérieure par le biais du droit constitutionnel comparé. Il ne s'agit pas de savoir pourquoi une décision en politique extérieure est prise mais comment et par qui elle l'est. Analysant le cadre normatif et la pratique politique en la matière dans quatre Etats, l'auteur démontre que la politique extérieure ne correspond pas à un pouvoir autonome. ©Electre 2025
La présente thèse propose une étude institutionnelle de la politique extérieure de l'État, menée en droit constitutionnel comparée (États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie). Il s'agit de comprendre comment la politique extérieure se construit, se contrôle et se met en oeuvre. L'hypothèse ici posée est celle d'une singularité institutionnelle de la politique extérieure permettant de qualifier ce domaine de l'action de l'État comme un (quatrième) pouvoir au sens de la théorie de la séparation des pouvoirs. L'analyse a permis de constater que la politique extérieure constitue bien un domaine singulier de l'action de l'État, sans pour autant relever d'un pouvoir autonome, ni au sens organique ni au sens fonctionnel. Ainsi, les aspects conjoncturels de la politique extérieure qui se déploie sur la scène internationale expliquent sa singularité en tant que domaine de l'action étatique. Toutefois, le fonctionnement et l'organisation de l'Exécutif, largement prééminent dans ce domaine, diffèrent peu de celui de la politique interne. Enfin, la politique extérieure ne relève pas d'une singularité fonctionnelle : si les juges sont unanimement réticents à s'y immiscer, l'intensité du contrôle parlementaire et l'efficacité des diplomaties alternatives diffèrent selon les États.
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Gohar Galustian
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Bibliothèque des thèses
Contributeur(s) : Préfacier : Jordane Arlettaz - Préfacier : Alexandre Viala
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38600-163-5
EAN13 : 9782386001635
Reliure : Broché
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 1288 g