en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la transmission de l'histoire des racismes et des antisémitismes à travers l'analyse de leur fabrique, de leurs mythes constitutifs et des stratégies expliquant leur permanence, dans une démarche comparative privilégiant le temps long. ©Electre 2025
Lutte contre les racismes et les antisémitismes
Pour un autre récit historique
À partir des années 1990 s'impose la conviction que le recul du racisme et de l'antisémitisme résultera de la connaissance des tragédies du passé auxquelles ces idéologies ont conduit. Trente ans plus tard, le constat est sans appel : le racisme peine à reculer, l'antisémitisme connaît une nouvelle vigueur et l'extrême droite xénophobe accumule les succès électoraux. Il devient donc impérieux d'interroger une pédagogie par la mémoire des événements tragiques (Shoah, esclavage « négrier », colonisation) qui n'est plus au diapason d'une société et d'une jeunesse en profonde mutation.
Alors que les mémoires sont devenues des vecteurs de confrontations identitaires, que l'antisémitisme contemporain puise à des matrices ignorées des programmes scolaires (islam et antisionisme) et que la recherche historique récente a enrichi et renouvelé les savoirs, le récit historique doit être profondément repensé.
Cet essai suggère de transmettre l'histoire des racismes et des antisémitismes, non plus en partant de leurs conséquences les plus tragiques, mais par l'analyse de leur fabrique, de leurs mythes constitutifs et des stratégies de leur permanence, en privilégiant le temps long et la démarche comparative, sans éluder ni le rôle des religions, ni les sources extra-européennes du racisme et de l'antisémitisme.
Paru le : 28/05/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Benoît Drouot
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Questions sensibles Glassine
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Anne Matard-Bonucci - Postfacier : Jean-Frédéric Schaub
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4431-0
EAN13 : 9791037044310
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 299 g